Monument Valley

19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

5h30, le réveil sonne mais nous sommes trop fatigués pour nous lever. En fait, nous sommes encore dans l'Arizona, où nous campons (et où il est en réalité fait 4h30) mais Monument Valley, à moins d'un kilomètre de là est dans le Utah, où il est une heure plus tard, soit 5h30 (tout le monde a suivi ?)

Toujours est-il qu'il est tôt et que nous sommes fatigués. Nous raterons donc le sunrise sur Monument Valley. C'est dommage mais c'est ainsi.

Lever finalement à 8h (heure de Utah, soit G-7 où 8 heures de moins que la France où encore 2 heures de moins que DC) et départ pour la visite du parc à 9 heures.

L'entrée est gérée par les indiens Navajos et non par l'Etat. Le pass que nous avons acheté n'est donc pas valable. Cela dit c'est seulement 5$ par personne donc pas une ruine.

Monument Valley

La visite du parc se fait en voiture sur piste de terre battue. Heureusement il a suffisamment plu la veille pour qu'il n'y ai pas trop de poussière et pas trop pour que ce soit boueux. La vitesse est limitée à 20 miles per hour mais comme nous roulons en Ford Focus coupée et non en 4x4 ou truck comme tout le monde, nous ne dépassons pas les 10 miles per hour et nous faisons régulièrement doubler. Peu importe, on visite.

Les monuments de la vallée sont superbes, les bijoux navajos en vente également (mais les vrais pierres ça coûte donc on en achète finalement peu) et les rencontres avec les chevaux ou ânes en semi-liberté sont fréquentes.

Chevaux sauvages ou domestiques ?

Finalement, la boucle à travers le parc nous aura pris un peu plus de 3 heures (au lieu des 2 heures indiquées dans le guide). On pique-nique tranquillement au même endroit que la veille au soir : toujours la même vue imprenable sur la vallée et on reprend la voiture vers les 13h30 direction Canyonlands.

Sur le trajet, un premier arrêt au lieu dit Mexican Hat : un rocher plat surplombant un pic rocheux ; un second arrêt à Grosenecks State Park où les méandres de la San Juan River s'enroulent autour de falaises noires et dénudées comme le reste du paysage alentour (cf. les trois photos du dessous)

Où la San Juan River serpente
Où la San Juan River serpente
Où la San Juan River serpente

L'étape suivante est Natural Bridges Park, où nous passerons le reste de l'après-midi : trois arches seulement à voir mais aussi et surtout un peu de randonnée pour ne pas perdre le rythme.

Natural Bridges

Enfin, après un arrêt rapide au Church Rock et beaucoup de tergiversations futiles pour savoir où camper, nous décidons de nous installer en plein milieu d'un champ juste au dessous d'un moulin à eau (dans le plus pur style Far West).

La nuit est fraîche et excessivement venteuse mais il ne pleut pas et la voiture protège suffisamment la tente du vent pour qu'elle ne s'envole pas.

Camping primitif dnas le Grand Ouest

la veille... 23/07/04  Retour au menu  le lendemain... 25/07/04

un petit commentaire ? un petit mail ?

téléchargements (plus de photos)