7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Mercredi matin, visite des ruines du Templo Mayor et de son musée, seuls restes de l'ancienne cité de Tenochtitlan…
NB : les photos ne sont ni en noir & blanc ni en sépia, leur couleur juste due à l'exceptionnelle qualité de luminosité de Mexico City la Belle…
La visite des ruines du Templo Mayor, situé en plein centre ville, à toucher la Cathédrale est finalement assez rapide. On remarque cependant assez nettement les différents niveaux de construction du temple (cf. photos ci-dessus) : chaque nouvel Empereur ordonnait de construire une nouvelle épaisseur sur le temple, en son honneur. Ainsi en près de 150 ans ce sont pas moins de sept différentes couches qui se sont cumulées.
L'autel aux crânes, ci-dessus.
|
Ci-dessus : espace vide entre deux niveaux de constructions du temple, occupé par quelques cactus amateurs de CO2 mexicain.
On termine la visite du temple par le musée où est entreposée une grande partie des objets retrouvés sur le site. Egalement, une présentation assez détaillée des liens commerciaux de la région avant l'arrivée des porteurs de la bonne parole chrétienne.
A droite, une armure de guerrier-aigle |
Après cette petite promenade historique, bus direction Puebla, ville de 2 millions d'habitants située à 120km au sud de la Cuidad de México.
Son centre historique (ci-dessus) a été déclaré Héritage Culturel de l'Humanité par l'UNESCO en 1987.
Autre quartier qui vaut son coup d'śil, le quartier des artistes avec son marché (photos ci-dessous)
En parcourant les rues au grès de no pas, on peut apprécier nombre de petites cours intérieures au charme hispanique.
Mais de notre visite nous retiendrons surtout la quantité d'églises au style baroque aussi austère à l'extérieur que débordant de décorations tape-à-l'oeil à l'intérieur (entre autres : Santo Domingo, Convento de Santa Monica, Convento de Santa Rosa et la Catedral)
Précisons que de quitter la grisâtre capitale ne peut que gonfler notre enthousiasme à l'idée de nous promener enfin dans une ville mexicaine, au charme coloré.
Mure décision est également prise, en mangeant quelques patisseries peu onéreuses mais agréables au palais : prendre le bus direction Oaxaca le lendemain, puis Palenque : un séjour qui sera donc axé plein sud et sur le thème : culture historique.