Comment ont été réalisés nos éléments de décors :

Zones boisées :

     Pour réaliser les zones boisées que nous utilisons dans nos parties, nous n'avons pas fait preuve d'une exceptionnelle ingéniosité. Il suffit de prendre un socle en carton ou en polystyrène (barquette de viande par exemple), de le découper selon l'allure que vous voulez lui donner, de le peindre en vert (couleur prairie), et de le "floquer" (recouvrir de flocage : poudre verte imitation herbe, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de modélisme : environ 10FF). Enfin vous pouvez y coller des rochers (caillous quelconques), des morceaux de mousses, et des arbres naturellement. Vous pouvez acheter ceux que vend Games Workshop (environ 45FF) ou en acheter dans un magasin de modélisme : moins cher (entre 5 et 15FF) mais légèrement plus petits. Vous pouvez également les construires, mais cela est plutôt long et pas toujours facile.

Petit lot de décors boisés

Vous obtiendrez ainsi quelques petites forêts en très peu de temps. Pour variez les plaisirs, vous pouvez y ajouter quelques barrières, des buissons (morceaux d'éponge coupés et peints), ou même des ossements (restes de boîte de squelettes).

Si vous voulez réaliser des collines, il vous suffit de prendre une barquette polystyrène, que vous retournerez, ou de superposer différentes épaisseurs de carton.

      Pour construire une zone de terrain dévasté, il suffit d'appliquer le même principe, en remplaçant le flocage couleur herbe par de la cendre (cela vous salira peut-être un peu les doigts, mais ne vous coûtera pas très cher), et en y ajoutant des branchages récupérés en bord de route ou en forêt, que vous pourrez noircir ou faire brûler légèrement au briquet.

     Voilà ; un décor assez rapide à réaliser, plutôt réaliste et qui ne vous coûtera pas un centime.

Terrain dévasté par l'artillerie adverse ou une magie démoniaque

 

Rivières :

Portion de rivière avec une petite passerelle
       Les rivières demandent un peu plus de travail, mais rassurez-vous, rien d'insurmontable. ce qu'il faut, avant tout, c'est être rigoureux. Choisissez une largeur de rivière (10 cm par exemple), et une largeur pour la bordure de rivière (1 cm par exemple), et mesurez toutes vos sections de rivières de façon à ce que leurs extrémités mesurent bien la largeur choisie. Vous pourrez alors les disposer dans l'ordre que vous voulez, et ainsi varier les possibilités.

Le cour de la rivière est constitué d'une feuille cartonnée peinte en bleu/ marron (jouez sur les teintes afin de donner la couleur que vous désirez, en veillant cependant à ce que celle-ci reste la même pour chacune des sections de rivières). A cela s'ajoute une bordure arrondie en polystyrène, peinte et recouverte de flocage vert, de manière à donner l'impression que le cour de la rivière est plus profond que le niveau du sol.

       Si vous désirez construire des mares ou des étangs, il suffit d'appliquer le même principe, à ceci près que vous n'êtes pas obliger de vous fixer une largeur particulière.

Ponts :

    Bien évidemment, qui dit rivière dit pont. Les ponts sont en effet presque indispensables si votre terrain d'affrontement comprends des rivières, à moins de considérer qu'elles sont toutes franchissables à gués.

Passerelle
Pont en pierre
Pont en pierre
Pont en bois

Voici quelques exemples de ponts. De gauche à droite :

     -    la passerelle est constituée de deux pics de brochettes arrondis à la main, sur lesquels sont collés des allumettes (artisanat quand tu nous tiens !). Le tout est alors peint avec de la peinture couleur bois, diluable à l'eau.

     -    les deux ponts en pierre sont construits à partir d'un rectengle de carton arrondi. Des bouchons de liège coupés constituent des piliers, et un muret a été ajouté sur le côté. Il est est en fait creux et est lui aussi réalisé en carton. La couleur est ici assez sombre (et sera peut-être changée plus tard), mais une couleur grise, imitant celle de la pierre, ferait parfaitement l'affaire.

     -    le pont en bois a été réalisé de la même manière que la passerelle, mais des bâtons de glace (en bois) ont été préférés aux allumettes.

 

Murs en pierre :

     Les murs en pierre ont été faits avec de simples caillous de gravier, choisis de préférence assez plats. Ils ont ensuite été collés entre eux, afin de donner un mur digne de ce nom.

Retour au menu de photos

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas...

Retour à la page d'Accueil