Bergram Mortar

      " Oyez gentes demoiselles et gents damoiseaux le récit de la jeunesse de ce valeureux guerrier que fut Bergram Mortar le preux. Illustre combattant sans dieux ni maître, ce grand aventurier possède une histoire qui est d'ors et déjà ancrée dans la légende. Moult combats, moult et moult voyages il effectua en ces terres lointaines afin d'assouvir sa vengeance.

     Ce sont les récents exploits de ce valeureux guerriers qui me poussent à coucher sous ma plume ses faits et gestes en vous narrant sa vie, afin que les générations futures se souviennent de sa bravoure. Sachez noble oratoire que mon point de vue est entièrement objectif, et jamais tu ne m'entendras faire l'éloge d'un si grand combattant. Car l'Histoire parle d'elle-même. Et ne cesse de s'achever, comme les vagues ne cessent de se briser aux pieds des falaises de Kernalivia...


     Notre histoire commence il y n'y a guerre plus de trente ans, dans le petit bourg de la dite ville de Kernalivia, battu par les embruns. C'est là que Bergram vit le jour. Sa famille était une longue lignée de pêcheurs. Et très jeune il fut élevé à la dure, la ration journalière de nourriture se méritant. Cependant, n'étant pas fait pour la pêche à son goût, il entra dans les patrouilles de la milice locale dès que l'opportunité se fut présentée. Son talent pour le combat était réel, et il ne tarda pas à monter en grade et à devenir respecté dans tout le village. Son faciès attrayant et ses longs cheveux blonds faisaient même de lui l'un des hommes les plus courtisé du village par les jeune damoiselles.

     Malheureusement, il semblerait que la fatalité n'appréciait pas de lui laisser couler cette vie ma foi paisible et, alors qu'il ne dépassait de beaucoup la vingtaine de rudes hiver, un événement inattendu vint bouleverser sa vie. Par un agréable matin de début d'automne que le chant des oiseaux laissait espérer de fort agréable, une impressionnante masse noire s'approcha du village de pêcheur. Lentement ce qui se confirma comme étant une horde terrifiante de créatures infernales revenues à la vie s'approchait des maigres palissades protégeant les habitants. La milice et tous les hommes valides, prirent les armes. Parmi eux, Bergram fit des ravages mettant au sol plus de zombies et de squelettes qu'il n'est possible d'imaginer, et redonnant confiances à ses confrères dont le moral baissait. Malgré tout, il est des fois où l'adversité est véritablement trop forte. Les hommes tombaient les uns après les autres. La horde de revenant s'infiltrait dans le village, détruisant tout sous ses pas.

      Les rares survivants, avec à leur tête notre vaillant héros, se replièrent jusqu'à la hutte du chef du clan, en haut de la falaise. L'assaut final approchait et auprès de Bergram, d'une sérénité incroyable face à la mort, ne restait que peu de valeureux pour défendre leurs femmes et leurs enfants. Après de longues minutes d'un silence mortel à peine entrecoupés des pleurs de quelque enfant, la masse sombre, dont l'odeur même semblait être revenue d'outre-tombe, monta lentement vers le groupe des survivants.
     Avant de se trouver au contact des assaillants putréfiés, Bergram aperçu celui qui dirigeait cette meute, et dans l'affrontement inégal qui s'ensuivi, il n'eu de cesse d'essayer de se frayer une brèche jusqu'à lui, tranchant, tuant, et repoussant tous ses assaillants. Alors qu'il arrivait à quelques mètres du nécromancien, il fut touché une première fois, au niveau de la hanche et du mettre un genou au sol. La douleur était insupportable, mais le fait de voir son village natal dans cet état l'était encore plus. Il se releva et chargea sur l'homme au visage creusé et défiguré. Ce que ne savait pas le jeune guerrier, c'est que la puissance magique de son adversaire était foudroyante, et avant qu'il ne pu lever son épée, il fut propulsé dans un éclair d'une noirceur incroyable à plus de quinze mètres en arrière. Ayant toujours son arme , il se releva péniblement. Autour de lui ne restait aucun homme valide et les zombies achevaient de massacrer les enfants en pleurs. Jamais il n'oublierais ces images. Voulant repartir au combat, il s'étonna de voir les Morts-Vivants s'écarter.
     Le nécromancien s'approcha. Il était entièrement de noir vêtu et ses yeux rouges semblaient disproportionnés par rapport à son visage livide et flétri. Bergram le regardait avec des yeux d'où coulait une envie de vengeance sans fin, son adversaire lui sourit et d'une voix caverneuse où se mêlaient respect et moquerie, il prononça ces quelques mots " Tu t'es bien battu jeune guerrier, j'ai grande fierté à t'achever ". Bergram leva son épée, mais avant qu'il n'ai le temps de réagir il fut à nouveau atteint par un éclair de magie noire et fut propulser par delà la falaise pour une chute de plus de 80 mètres. Le nécromancien rappela alors ces créatures de mort et reparti sans s'inquiéter du jeune guerrier après une chute si impressionnante.

     Heureusement pour notre histoire, une vague se jeta sur le bas de la falaise à l'instant même où Bergram terminait sa chute, lui évitant ainsi une mort certaine sur les rochers. De surcroît, notre héros est un très fin nageur et à peine conscient il réussit à joindre la plage avant de s'effondrer sur le sable fin.


     Lorsqu'il se réveilla, le corps et l'âme meurtri, et qu'il remonta au village, plusieurs jours avaient passés et les quelques morceaux de corps qui restaient servaient de querelles aux corbeaux charognards. N'ayant plus que son désir de vengeance avec lui, Bergram se rasa entièrement les cheveux et se promis de ne les laisser repousser que lorsque la tête du coupable de ce massacre serait empalée sur son épée.


     Ce que fit Bergram Mortar ces dix dernières années nul ne le sait et mes recherches n'ont jusqu'à présent rien données. Une seule chose m'est certitude, les cheveux du valeureux vengeur n'ont toujours pas revu le jour ce qui prouve que sa quête n'est pas terminée. "

Guilbert-Idalgor d'Orval Montcalpi
Conteur au service de sa Majesté