Colons de Katäne 

       Colons de Katäne est un jeu de stratégie totalement non guerrier basé uniquement sur le commerce et le développement. Il n'en est cependant pas du tout limité (à condition d'avoir au moins une des extensions).

Colons de Katäne - le Plateau de Jeu

      Avant le début de la partie, les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de points à obtenir pour remporter la victoire, puis placent les hexagones qui formeront le terrain. Sur chacun de ses hexagones sera placé un nombre entre 2 et 12. Chaque joueur place alors une colonie, puis une seconde (ou une ville avec l'extension).

      Les joueurs jouent alors chacun leur tour. Il lancent 2d6. Le résultat indiquera que les hexagones concernés par ce nombres rapporteront (à chacun des joueurs) lors de ce tour. Ensuite, le joueur peut commercer avec les autres joueurs, ou par la mer, puis soit contruire, soit se développer. Les choix de priorités sont alors multiples, à chacun de choisir la bonne.

      Au premier abord, on pourrait croire que la chance intervient de façon importante sur le lancé de dé au début du tour de chaque joueur, et bien non. Il y a des productions qui mathématiquement raporteront plus (le 6 et le 8 tombent beaucoup plus souvent que le 2 et le 12), et le placement de chaque jouur se fait alors en fonction de cela, et les places proches des productions rentables sont très convoitées.

      Et que favoriser, le bois, l'argile, le blé, la laine, ou la pierre ? Faut-il construire sur un emplacement portuaire, au risque de toucher moin de matières premières ?

      Plusieurs extensions existent à ce jeu dont l'extension guerrière qui apporte un véritable plus au jeu. Sans autoriser de véritables affrontements entre joueurs, cette extension les obligent tout de même à s'unir entre eux un minimum (sans oublié leurs propres intérêts) et à choisir entre développer plus leur force armée, leur niveau culturel, ou leur niveau économique. Un autre avantage de cette extension est qu'elle s'avère équilibrer le jeu de façon notable : un joueur qui a déjà plusieurs points d'avance n'est pas sûr de pouvoir écraser ses adversaires comme c'était le cas avant.

Conclusion : Un jeu véritablement très intéressant, et qui n'est pas très long ; encore que, cela peut largement varier d'une partie à l'autre et de l'enclin des joueurs à commercer. Un bémol cependant, le jeu prend vraiment toute son ampleur avec ses extension, particulièrement l'extension guerrière.

Compte-Rendu

Retour à la page d'Accueil

Un petit commentaire...