Montjoie  

       Montjoie est un jeu qui se déroule durant la guerre de 100 ans. Il se déroule en un nolmbre de tours aléatoires (entre 6 et 10). Chaque tour comporte plusieurs sections : Gain de Trésor, Etat Politique (Guerre ou Paix), Distribution des Cartes, Achats, Tirage au sort de l'ordre des Joueurs, Evénements et Interventions étrangères, Tour des Joueurs (Expansion et Combats et/ou Cartes spéciales), et enfin Calcul des Points.

Le Plateau en cours de partie

      Bien évidemment, c'est le tour des joueurs qui constitue "le gros" d'un tour de jeu. Les combats s'effectuent grâce aux cartes de jeux (de 3 à 6 points) : 2 pour l'attaquant et 1 pour le défenseur, qui comptabilise également ses défenses (garnison, tour ou forteresse). A cela s'ajoute la possibilité d'ajouter des cartes spéciales, des Points de Prétendants, ainsi que le lancé d'1d6. Beaucoup de paramètres dans un combat, et donc une influence conséquente de la chance (ou de la malchance).

       L'aléas est également présent dans le tirage des cartes, bien qu'il puisse être compenséé par les achats d'autres cartes, à condition de ne pas retomber, là encore, sur de mauvaises cartes.

       La chance est également présente dans le tirage de l'ordre des joueurs. En effet jouer en premier comporte des avantages et jouer en dernier est un avantage conséquent. Les joueurs entre les deux (2ème en particulier) se trouvent véritablement défavorisés. Heureusement, l'ordre change à chaque tour.

      Enfin, la chance intervient sur le nombre de tours, décidé au dernier moment par un lancé de dé. Du coups, presque aucune possibilité de prévision sur le long terme. Rien ne sert d'être en tête au 7ème tour si la partie se déroule finalement en 8 tours, et inversement...

       Malgrés cette part de chance (très) importante, ce jeu reste sympathique, même si les tours ont parfois tendance à se répéter. Il faut également reconnaître que le plateau, les pions, et les cartes sont visuellement très agréables. De même, l'ambiance médiévale est très bien retranscrite, et l'on retrouve rapidement l'ambiance de la Guerre de Cent Ans : Prise de villes fortifiées, Alliances, Félonie et Trahisons courantes. Le fait de voter en début de tour s'il se déroulera en période de Paix ou de Guerre, est également une idée trè sympathique.

Conclusion : Ce jeu est sympathique et reflète bien la période historique dans laquelle il se déroule. On lui reprochera cependant ce "petit" défaut qui fait que la victoire sera autant due à la chace qu'à une stratégie payante.

Compte-Rendu

Retour à la page d'Accueil

Un petit commentaire...