Préambule :

     L'univers de jeu est un univers médiéval fantastique décadent proche de celui de Warhammer, à tendance légèrement anarchique, voir apocalyptique. Les créatures rencontrées sont, pour la plupart des créatures que l'on trouve dans d'autres univers médiévals fantastiques. L'historique est marqué par la Grande Guerre des Sorciers, qui s'achève à peine sur des terres dévastées et une autorité chancelante voir absente dans la plupart des grandes puissances du monde.

     Les Grandes puissances sont l'Empire (humains), le Royaume de Goprie (humains), les Hauts-Elfes, les Elfes Sylvains, les Nains, Les Barbares, les Lacertides ou Hommes-Lézards, les Peaux-Vertes, les Hommes-Bêtes, les Skavens, le Chaos, les Elfes Noirs, les Nains du Chaos et les Morts-Vivants.   haut ;  bas

La Grande Guerre des Sorciers :

     La puissance de ceux qui maîtrisent la magie, due aux nombreuses tours de sorciers, dont le nombre augmentaient de façon rapide, inquiétait de nombreux hommes de pouvoir. En effet, beaucoup de prétendants aux trône impérial décidément chancelant s'attachaient les services de puissants enchanteurs. Certains généraux également, bien que possédant des armées limitées, comme le général de Goprie Algar d'Ergevald, étaient devenus extrèmement renommés suite à leurs nombreuses victoires dues à la puissance de leurs sorciers autant qu'à leur stratégie habile et devenaient donc dangereux pour l'Empire. A cela s'ajoutaient les raids de plus en plus nombreux des hordes du Chaos.
L'Empereur réussit alors à convaincre le Roy de Goprie et les chefs Nains et Elfes d'entrer en guerre contre les armées du Chaos. Ce nouvel union des forces du bien face au Chaos fut d'une efficacité probante, mais peu durable. Les forces du Chaos furent rapidement repoussées, mais l'entente ne dura pas, et les troupes du mal étaient à peine repoussées que l'union se déchira. Le Roy de Goprie attaqua le fragile Empire pour pouvoir enfin le dominer. Les Nains, avec des généraux comme le jeune Magbard se levèrent contre les détenteurs de la magie et détruisirent de nombreuses tours de sorciers, tandis que les elfes se débarassaient de tous ceux qu'ils considéraient comme des intrus dans leurs forêts.
     Ces deux années de Guerre intense mirent toutes les terres civilisées à feu et à sang. Plus de la moitié des tours de sorciers furent détruites, réduisant considérablement la puissance des Maîtres de la magie. L'Empire se trouva encore plus fragilisé qu'avant, au bord de la guerre civile. Le Roy de Goprie, tué au combat, laissa son royaume désuni, chaque baronnie devenant totalement indépendante. Les Nains et les Elfes s'enfermèrent un peu plus dans leur orgueil et leur mépris des autres races.

     C'est sur ce continent ravagé et pratiquement dépourvu d'autorité et de lois que les anciens ou les nouveaux généraux peuvent lever des armées, afin de rétablir leurs idéaux, ou se construire un nom et s'enrichir.     haut ;  bas

L'Empire :

      Autrefois craint et respecté, l'Empereur dominait le monde, en dirigeant l'Empire. Cependant, depuis quelques dizaines d'années, l'influence de l'Empire n'a cessé de diminuer, en même temps que croissait une anarchie un peu partout sur les terres impériales.
Cette instabilité a été décuplée après la Grande Guerre des Sorciers qui a pourtant permis de repousser et d'endiguer de manière provisoire les attaques des hordes du Chaos. Un signe qui ne trompe pas, certains généraux parmis les plus grands ont quittés l'Empire, comme le comte Sigmar de Wissenland qui a levé sa propre armée d'Elfes après la Grande Guerre. D'autres sont rentrés de leurs lointaines conquêtes, comme le général Baradur, complètement désabusés après leurs faits d'armes, par un Empire qui a tout perdu de sa splendeur d'antant, et qui a oublié même jusqu'à l'existence de ses héros.
      Son organisation : Il est dirigé par un empereur qui règne de père en fils. L'Empire est ensuite divisé en une trentaine de royaumes, dont trois, au sud, sont dirigés par des Nains. Chaque roi est maître en son royaume, mais doit rendre compte à l'Empereur qui paut à chaque instant destitué un roi sans avoir à se justifier. Chaque royaume est alors découpé en duché ou en baronnie qui doivent répondre à leur roi, mais également à l'Empereur. Une particularité cependant, au milieu du royaume, dans la forêt de Foliandre vit la majorité du peuple elfe : les Hauts-Elfes. Ceux-ci gardent toute indépendance vis à vis de l'Empire, et tant qu'ils ne sortent pas de leur forêt, ils n'ont aucun devoir vis à vis de l'Empire.

      Les armées impériales sont généralement très équilibrées et très puissantes : une cavalerie nombreuses, des archers précis, une infanterie bien entraînée, et même une artillerie performante. Le seul problème de l'Empire est aujourd'hui de trouver des moyen suffisant pour entretenir de telles armées.     haut ;  bas


Le Royaume de Goprie :

      Le royaume de Goprie, voisin de l'Empire, est constitué du sud-ouest du continent et de la grande île de l'ouest. Ce grand royaume, presque la moitié de la superficie impériale, possède des moeurs très chevaleresques et égalitaires. En effet, tout homme en Goprie rêve un jour de devenir Chevalier. Un parcourt long et difficile, mais où le chemin est ouvert à tous les habitants. N'importe quel fils de paysan peut devenir Chevalier, puis Duc, et voir même Roy de Goprie, puisqu'il n'y a aucune nécessité de lignée pour accéder aux niveaux élevés de la société. Chaque Duc est nommé par le Roy de Goprie pour une durée maximale de dix années, après quoi le Roy renomme un nouveau Duc ou le même ; qu'importe les géniteurs de la personne choisie. Le célèbre général Algar dont les parents étaient de simple paysans, devenu duc d'Ergevaldie est un bon exemple de cette possibilité d'ascencion, même si celle-ci reste rare pour les non nobles.
      Il en va également de même pour le Roy de Goprie qui n'est pas nommé à vie, mais seulement pour une période d'une décade. Il est nommé lors d'un très grand tournoi, auquel tous les chevaliers ayant aquis le titre de Chevalier du Royaume sont conviés. Chacun est alors convié face au conseil des 5 : cinq sages qui seront à même de dire qui est suffisamment sage pour devenir Roy. Après cette première sélection débute le Grand Tournoi avec tous ceux qui ont été retenus. Le vainqueur est alors désigné nouveau Roy de Goprie.
      Du point de vue géographique, Goprie est constitué d'une grande bande de terre au sud, prolongeant l'Empire : la Goprie Inférieure et d'une immense île au nord : la Goprie supérieure. C'est sur cette île, plus habitée que la Goprie Inférieure que ce trouve le grand Château du Roy, sur une grande île au milieu d'un immense lac intérieur. Les nombreuses communautés elfes au sein du Royaume cohabitent avec Gopriants, habitants les forêts profondes que les humains leur laissent. Ces elfes sont appelés les Elfes Sylvains.

      Les armées de Goprie reposent essentiellement sur la puissance de leur Chevalerie, réputée la meilleure du continent, ainsi que de la multitude d'archers bien entraînés qui la soutienne. Elle dispose également d'une infanterie et de quelques machines rudimentaires (catapulte, bélier) lorsque le besoin s'en fait sentir.     haut ;  bas


Les Barbares :

      Les barbares des régions du nord sont un peuple humain à part. Considérés comme sous-évolués par les autres nations civilisées, ils vivent reclues dans les grandes régions froides au nord de l'Empire. Leur organisation est très limitée : chaque clan dispose d'un chef, et chaque clan est indépendant de l'autre. Autrefois isolés du reste du monde, on les voit de plus en plus s'éloigner de leurs terres d'origine, s'alliant parfois avec d'autres ethnies, qu'elles soient impériales ou alliées au forces du Chaos. Les barbares sont des peuples violents et guerriers qui heureusement pour les régions civilisés se battent plus souvent entre eux que face à un ennemi commun.

      Les armées barbares sont presque exclusivement composées de fantassins mal équipés, mais très puissants. A cela s'ajoute quelques fragiles archers et parfois même des ogres venant des montagnes du nord.     haut ;  bas


Les Nains :

      Mis à part les trois Royaumes Nains de l'Empire, la plupart des Nains vivent sous terre dans les montagnes. Ce sont d'infatigables mineurs et ont forgés d'immenses cités souterraines, où les autres races ne sont pas forcément les bienvenues. Les rares entrées de ces cités souterraines sont situées dans les royaumes nains de l'Empire et sont très protégées.
Il existe également des Nains qui ont voué leur cause au Chaos. Ces Nains du Chaos vivent aux sud-est dans les montagnes arides et désertiques dévastées dominées par les forces du Chaos, bien au delà des frontières du monde civilisé. Ils sont réputés pour être de grands exclavagistes, mais on ne les voit que très rarement venir en nos contrées.

      Malgré une quasi absence de cavalerie et une lenteur légendaire, les armées naines sont très redoutées, surtout à cause de leur artillerie très performante. A cela s'ajoute de nombreux arbalétriers, et une résistance au combat et une détermination qu'il est inutile de rappeler.     haut ;  bas


Les Hauts-Elfes :

      On compte trois races d'Elfes. Les Hauts-Elfes vivent exclusivement dans l'immense forêt de Foliandre, au coeur de l'Empire. De même que les autres races s'aventurent très rarement dans leur immense forêt, les Hauts-Elfes sortent peu souvent de leur forêt, au sein de laquelle ils se sentent protégés. Ils se différencient physiquement de leurs cousins par une peau blanche assez pâle. Les Elfes Sylvains ont eux la peau qui tire un peu plus sur le jaune et les Elfes Noirs ont une peau un peu plus sombre et les traits moins fins. Cette différence reste cependant très faible et rares sont les non-elfes capables de la remarquer.

      Les armées elfiques sont essentiellement réputées pour leurs archers hors pair. Les armées Hauts-Elfes disposent également d'une très bonne cavalerie, et de lanciers. Leur armée est réputée pour sa rapidité, et la puissance de ses archers.     haut ;  bas

Les Elfes Sylvains :

      Les Elfes Sylvains vivent eux dans les nombreuses forêts du Royaume de Goprie. Ils sont moins nombreux que leurs cousins Hauts-Elfes, mais semblent moins méprisant envers les autres races. Ils ont cependant tendance, eux-aussi à rester le plus souvent de leurs forêts, au sein desquels ils se sentent protégés. Et quand ils en sortent pour communiquer entre les différentes communautés, il n'est pas rare que cela se fasse sur les dos d'aigles géants, afin d'éviter de trop faciles mauvaises rencontres.

      Les armées d'Elfes Sylvains sont aidées de grands aigles et même parfois d'Hommes arbres en plus de leur fins archers.     haut ;  bas


Les Peaux-Vertes :

      Sous la désignation Peaux-Vertes sont inclus les Orcs, violents et aggressifs, les Gobbelins lâches et sadiques, et les autres races à la même couleur de peau comme les Trolls et les Fimirs. Les Peaux-Vertes vivent en bandes, et sont nomades pour la plupart, vivant de raid en raid. Ils y a encore quelques années, on en trouvait très peu à l'intérieur des frontières impériales, mais depuis la Grande Guerre des Sorciers, ils ont profiter du chaos et de l'anarchie qui règne dans les contrées civilisées pour se répendre sur l'Empire et le Royaume de Goprie, se réfugiant dans les montagnes ou les forêts quand ils sont pourchassés.

      Les Peaux-Vertes attaquent généralement en nombre et leurs armées, malgré quelques orcs sur sangliers et quelques gobbelins sur loups sont presque exclusivement composées de grande troupes de fantassins. Ils sont très efficaces dans des grandes plaines dégagées, mais leurs armées deviennent très vite limitées quand le terrain regorge d'obstacles. Un autre problème avec les armées de Peaux-Vertes est la facheuse tendance à la désertion des gobbelins. Mais bon leurs cousins orcs y sont habitués.     haut ;  bas


Les Skavens :

      Les Skavens sont un peuple dont on ignore pratiquement tout. Issus d'on ne sait quelle transformation maléfique ses anciens rats sont devenus mi-humains. Ils vivent dans les profondeurs des égouts des grandes cités, mais également dans des marais insalubres, où ils sont sûrs de ne pas être dérangés. Longtemps considérés comme une race dénuée d'intelligence, leurrécentes attaques depuis la Grande Guerre sembleraient montrer qu'ils disposent d'une véritable hiérarchie, et sont capable de combattre avec une stratégie évoluée. Cependant, on dispose toujours de très peu d'informations sur cette race dont la croissance est inquiétante.

      On connaît peu de choses sur les skavens, et les raids effectués par cette race ont souvent été faits par des meutes de fantassins, sans guerre d'originalité. Il paraît cependant que la magie Skaven serait redoutable.     haut ;  bas


Les Hommes-Bêtes :

      Issus des expériences des forces du Chaos, les Hommes-Bêtes sont, comme leur nom l'indique, des mutants mi-homme mi-bête. Il en existe de toute sorte, mais la plupart ont des allures de bélier. Ils sont très résistants au combat, et leur force impressionnante en fait des combattants redoutés. Autrefois soumis corps et âme au Chaos, ils ont pris une relative indépendance depuis la Grande Guerre, et il n'est pas rare de se trouver face à une armée d'Hommes-Bêtes qui soit pas commandée par les forces du Chaos.

      Les armées d'Hommes-Bêtes sont constituées en général d'une importante masse de fantassins très résistants et redoutables. A cela s'ajoutent souvent des minotaures ou autres créatures redoutables.     haut ;  bas


Le Chaos :

      Considérées comme le mal absolu, les forces du Chaos ont été très durement frappées par la Grande Guerre des Sorciers. Cependant, il en faut beaucoup plus pour arrêter ces forces maléfiques qui se reconstituent déjà en grand nombre, et sont déjà prête à inquiéter les régions civilisées déjà au bord de la perdition. Les forces du Chaos ont été repoussées loin à l'est, mais tendent déjà à se rapprocher des frontières impériales.

      Les armées du Chaos disposent des guerriers les plus puissants que le monde ait porter. Leurs armures sont réputées inébranlables, et partout où ils passent la mort les suit de peu. Heureusement peu nombreuses, les troupes du Chaos font souvent appel à d'autres peuples (Hommes-Bêtes, Peaux-Vertes, Morts-Vivants ou même Barbares) pour grossir leur rangs.     haut ;  bas

Les Nains du Chaos :

      Esclavagistes de longues dates les Nains du Chaos sont haïs par la plupart des autres races. Aussi ne s'aventurent-ils pas souvent hors de leurs montagnes désertiques et maudites de l'extrême sud-est du continent. Les terres qu'occupent les Nains du Chaos sont d'ailleurs pratiquement inconnues des habitants de régions dites civilisées.

      Le gros des armée des Nains du Chaos se composent de fantassins redoutables munis d'armure lourde.     haut ;  bas

Les Elfes Noirs :

      Réputés pour leurs penchants sadiques, les Elfes Noirs sont la honte de la race Elfe. C'est en tout cas le poinrt de vue de leurs cousins Hauts-Elfes et Elfes Sylvains. Ils vivent pensent-on au nord-est du continent dans des terres dorénavant maudites et désolées.

      Les armées d'Elfes Sylvains sont assez rapides, et bien que peu nombreuses, elles restent des alliés efficaces.      haut ;  bas


Les Morts-Vivants :

      Les Morts-Vivants sont une race à part. ils ne "vivent" pas à proprement parler dans une région précise, même si certaines régions très à l'est sont réputées pour être hantées par ces créatures d'outre-tombe. En réalité, on trouve souvent des Morts-Vivants là où il y a un nécromancien pour les faire apparaître et cela peut-être n'importe où et au sein de n'importe quelle armée.
      Les armées composées essentiellement de Morts-Vivants disposent généralement d'un important nombre de squelettes, à pieds, à cheval, ou même sur des chars à faux. A ces squelettes s'ajoutent des zombies, plus lents mais terrifiants, des momies, très dures à tuées et d'autres créatures impressionnantes comme des Loups Garous, des chauves souris géantes, et même des Gargouilles.     haut ;  bas

 


Les Lacertides ou Hommes-Lézards :

      Les Lacertides, plus couramment appelés Hommes-Lézards, restent un peuple presque inconnu. Ils ont été découverts il y a peu suite aux raids meurtriers qu'ils ont mené sur le continent à la fin de la Grande Guerre des Sorciers. Certains disent à cee propo que ce sont des créatures envoyées par les Dieux pour se venger du comportement impie de leurs fidèles, mais l'hypothèse la plus probable seraient que ses créatures viendrient de l'ouest où se trouve l'immense océan, totalement inexploré. Là ce trouve surement l'île ou même le continent qui leur a donné naissance.
      Les armées d'Hommes-Lézards s'appuient essentiellement, à ce qu'ont pues en constater les victimes, sur une infanterie de guerrier Saurus redoutables. Ceux-ci sont également accompagnés le plus souvent d'une multitude de petits archers : les Skinks.     haut ;  bas

Retour au menu Wargame