D'abord un peu d'histoire sur ce groupe mythique et populaire si peu connu de nos jours:

 

Durant 12 ans de son existence (1968-1980), la popularité de Led Zeppelin appelé plus communément Led Zep ne cessa de croître et son succès plaça le groupe parmi les plus grands noms du rocks. Au début, Led Zep joua dans des petites salles, mais le groupe était fait pour les stades : les effets de scènes de l'archet de J. Page à l'immense gong de J. Bonham avaient été imaginés en fonction de cela. Et puis il y avait la musique : le groupe jouait une musique qui provoquait une réponse chez les auditeurs, ils restaient rarement indifférent.

Led Zep a vendu plus de 42 millions de disques rien qu'aux Etats-Unis !

Première période 1968-1975:

La réunion en 1968 des membres de ce qui allait devenir Led Zeppelin fut mûrement réfléchie. Jimmy Page, né le 9 janvier 1944 à Heston dans le Middlesex, avait une solide carrière de musicien studio. Le bassiste John Baldwin, né le 3 juin 1946 à Sidcup dans le Kent, qui prendra plus tard le nom de John Paul Jones faisait aussi parte des meubles du studio. J. Page commença à réfléchir à l'éventualité de créer un groupe lors d'un enregistrement fait avec Jeff Beck. Mais cela ne se fit pas. Par contre il garda le nom du groupe. En effet lorsque Keith Moon (batteur des Who) assura que le groupe plongerait comme un ballon de plomb, John Entwistle lu rétorqua qu'il s'agirait plutôt d'un zeppelin de plomb : lead zeppelin.

A l'été 1968, les YardBirds dont J. Page faisait alors parti se séparèrent. J. Page décida donc de former un nouveau groupe : les New YardBirds. J.P. Jones manifesta rapidement son intérêt pour le nouveau groupe. Voulant prendre Terry Reid comme chanteur, celui-ci lui indiqua Robert Plant, né le 20 août 1948 à Bromwish dans le Staffordshire. R. Plant leurs indiqua ensuite le batteur John Bonham, né le 31 mai 1948 à Bromwish. Le groupe était formé, les répétitions débutèrent en août 1968. Ils jouèrent pour la première fois sous le nom de Led Zeppelin le 15 octobre 1968. Ils firent une tournée aux Etats-Unis le 26 décembre 68. Leur premier album "Led Zeppelin" sortit le 12 janvier 69. Certains titres furent empruntés et transformés par les délicats arrangements gothiques de la guitare de Page et la voix incroyablement puissante de Robert Plant

L'album "Led Zeppelin II" sortit en octobre 1969. Robert Plant commence à écrire des textes et ses propres influences sont évidentes. Lorsqu'il ne s'époumone pas sur des blues consacrés à des femmes traîtresses ou vénales, il se montre d'un talent et d'une inspiration proche des meilleurs compositeurs de l'époque. Il a un goût de plus en plus prononcé pour le fantastique anglais et les histoires de chevaliers et de demoiselles en détresse. "Ramble on" est une allusion à la trilogie du "Seigneur des anneaux" de J.R.R. Tolkien. Cet album permit de présenter le groupe et son unité, mais aussi la palette de talents individuels des membres. En Amérique, cet album est (ou a été) surnommé " the brown bomb" à cause de sa jaquette marron et du son heavy (lourd). Maintenant à dire que Led Zeppelin est le précurseur du heavy metal, il n'y a qu'un pas...

Après un séjour dans le Pays de Galles, "Led Zeppelin III" sort en octobre 1970. Il est étonnamment plus sobre que les précédents. Page utilise plus la guitare sèche, mais il n'oublie pas les bons riffs comme dans "Immigrant song". C'est dans une tournée dans des petites salles anglaises en mars 1971 que les musiciens présentent une nouvelle composition épique au titre évocateur "Stairway to Heaven". Jimmy Page joue ce morceau sur une Gibson à double manche qui lui permet de passer sans interruption de la 6 à la 12 cordes. Lors d'un interview quelques années plus tard, il révèle que le début de la musique lui est venu un soir comme ça 'par magie' et que jouant le lendemain devant Robert Plant, celui-ci lui donna rapidement le texte qui collait. Le quatrième album de Led Zeppelin n'a pas de titre sort le 8 novembre 1971. La seule chose que l'on peut considérer comme titre sont les quatre symboles représentant chacun un membre du groupe.

Led Zep avait trouvé entre tous les concerts de produire un cinquième album "Houses of the holy" sorti le28 mars 1973. Des titres comme "the ocean" montrent la cohésion de la section rythmique et le degré d'intégration que Bonham et Jones avaient su atteindre. Ils repartirent ensuite en tournée et jouèrent devant 49 000 personnes en Georgie. Le 16 juin 1973, une chronique dns le billboard décrivait leur concert type: "3 heures ininterrompues, une musique ponctuée par les stroboscopes et les jeux de lumière, un nuage de fumée recouvrant la scène, et les boules de feu tournant sur elle même... Page, en grand professionnel, danse sur scène, joue de la guitare avec un archet, puis se retourne vers ses instruments pour produire des effets de guitare insensés et tout cela sans jamais manquer une note [...]. Plant possède l'un des registres les plus étendus du monde du rock et se joue des micros à écho ou à réverbération. J.P. Jones tient la basse et les clavier avec une excellence tranquille et le jeu de J. Bonham semble en constante progression. C'est une véritable leçon sur ce que devraient être les concerts de rock".

L'album "Physical graffiti" sortit le 24 février 1975. Led Zep construit cet album comme un ensemble cohérent, une suite relativement structurée de chansons rock. Entre 72 et 75, Led Zep a réussi à se faire reconnaître comme le plus grand groupe de l'époque et l'un des plus important de l'histoire du rock. Le déclin du groupe durant la seconde partie de sa carrière est dû à la malchance plutôt qu'aux excès qui ont précipité la chute de bon nombres de ses pairs.

Seconde partie 1975-1980:

Pendant l'été 1975, ils prirent des vacances, mais le 4 août, . Plant heurte un arbre au volant de sa voiture avec sa femme et ses 2 enfants. Il partit en Californie pour sa convalescence. Restant 6 mois sans marcher, l'idée d'un nouvel album fit rapidement son chemin. Et l'album "Presence" sortit le 31 mars 1976."Presence était un manifeste, raconte R. Plant, un manifeste contre les éléments, contre la malchance". Led Zep y poursuit sa transition vers un style plus varié, marqué par une influence orientale et de plus en plus éloigné des racines bluesy du groupe. Jimmy disait :"Presence est l'album le plus chargé d'émotion que nous ayons jamais réalisé". Page se remait au travail et le double album "The song remains the same" sortit le 28 septembre 1976. Ce fut un album live. Les activités du groupe cessèrent et les rumeurs d'une séparation ne tardèrent pas à se répandre. Mais J. page mit fin à ces rumeurs.

"In through the out door" sortit le 15 août 1979. Cet album ressemble plus à une ouverture du groupe vers de nouvelle direction qu'à la conclusion d'une oeuvre. Le groupe incorpore des rythmes latinos qu'ils n'ont jamais utilisé avant et certains titres reposent presque entièrement sur les claviers de J.P. Jones.

Le 25 septembre 1980, John Bonham décède au domicile de J. Page, après une répétition, suite à l'absorption d'une importante quantité d'alcool. On voulut remplacer Bonham. Mais le 4 décembre 1980, Led Zep publia un court communiqué : "La perte d'un ami très cher et le profond respect que nous avons pour sa famille... nous amenés à décider qu'il n'est pas possible de continuer de cette manière". Fin 1981, Page raconte: " Il serait stupide de penser continuer avec Led Zeppelin. Ce serait insulter la mémoire de John. Je ne peux pas m'imaginer en train de jouer ces morceaux sur scène, pour me retourner soudain et voir quelqu'un d'autre à la batterie. Ce serait pas honnête.".

En décembre 1982, apparaît un album posthume, "Coda" reprenant toutes les chutes studios accumulées entre 1969 et 1978. Page s'enferma dans les studios pour retravailler numériquement toutes les bandes du groupe et préparer une rétrospective en 4 CD intitulées "Led Zeppelin" sorti en octobre 1990.