Les Décors  

    Une bataille peut très bien se faire sans aucun décor, ni aucun bâtiment, mais il faut bien avouer que son intérêt est alors limité. Il est en effet tellement plus agréable de voir se déplacer les troupes au milieu du paysage, différent lors de chaque partie.

    Les décors influent aussi beaucoup sur le déroulement d'une partie. Un terrain constitué de beaucoup d'obstacle ralentira les mouvements et défavorisera des armées offensives, alors qu'un champ de bataille sur une plaine déboisée les avantagerait.

 

Bois :

 Les zones boisées apportent beaucoup pour le réalisme d'une partie.

De plus, les forêts ralentissent le mouvement des troupes, et les collines permettent aux unités situées sur celles-ci d'avoir un champ de visoin plus important.

Une importante forêt, qui sait ce qu'elle renferme

Terrain brûlé :

Une variante des forêts : les zones brûlées.

Sur le plan du jeu, elles ne diffèrent en rien des terrains boisés, mais elles apportent une variante du point de vue esthétique.

De plus ce sont des décors très faciles à réaliser et qui ne coûte rien, à votre portefeuille (ce qui n'est pas un aspect négligeable).

Terrain dévasté. Ah l'artillerie naine...

 

Plans d'eau :

Rivière sinueuse, et modulable à souhait

Les rivières elles-aussi apportent beaucoup pour le réalisme d'un champ de bataille.

Elles influent aussi beaucoup sur le déroulement d'une partie, car les passages de sont possibles que par les gués ou les ponts. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être détruits au cours d'une partie (ce qui arrive fréquemment), et oblige l'adversaire à changer sa stratégie.

 

Obstacles :

Les obstacles, comme les autres décors, permettent de modifier les données tactiques lors d'une bataille. Une unité située derrière l'un d'eux est mieux protégée, et ils ralentissent également les mouvements...

Parmi les obstacles, on peut trouver des murets (ci-contre), des buissons, ou des haies boisées (cf en haut)

Quelques troupes protégées derrière des petits murets de pierre

Retour au menu de photos

Si vous désirez des conseils, ou des explications sur les méthodes de construction de ses décors...

Retour à la page d'Accueil