7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18
Levé tardif vers les 10h puis première Piña Colada et premier sandwich mexicain (hum, comment que ça fait envie les conditions d'hygiène)... giom n'appréciait pas spécialement la nourriture mexicaine aux Etats-Unis, il ne semble pas s'emballer beaucoup plus pour la nourriture mexicaine du Mexique...
Mexico City, c'est grand mais c'est sale et gris sur gris (pire que Caen) et pas très trés chouette. Nonobstant son ciel embrumé de polution et ses murs gris, Mexico City a quand mêmes quelques atouts : son musée d'anthropologie, sa fameuse place centrale (cf. ci-dessus) avec autour la cathédrale et les micro-ruines de Tenochtitlan autrefois rasée par Cortes.
Les visites de la journée seront donc simple : cathédrale et centre-ville le matin et musée d'anthropologie l'après-midi.
Une maquette de Tenochtitlan avant que Cortes et ses hommes ne la transforme en Mexico City avec, au-dessus, une illustration de la citée au milieu des marais.
Une maquette de Monte Alban (à côté de la ville de Oaxaca, à venir dans les jours prochains) avec, au-dessus, une illustration de la citée tout en haut de sa montagne.
Précisons que les déplacements dans la ville auront tous été fait en métro et que, il faut bien l'avouer, on se fait parfois remarquer au milieu de la population locale.
Une petite note sur le métro de Mexico City : un "grand" philosophe (papa de Doggy, accessoirement) avait coutume de proclamer que le métro parisien était l'endroit le plus inhumain de cette bonne vieille planète… Je lui conseillerais d'essayer celui de Mexico City : la même architecture, le même sourire sur les gens et un cran encore au-dessus sur l'échelle du "mon dieu qu'est ce que c'est crade et ça pue ! "