19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31
Le lendemain matin, on peut se rendre compte que l'emplacement pour la tente n'a pas été si mal choisi : le Colorado à quelques mètres sur la gauche, derrière une petite rangée d'arbustes verts et les jolies montagnes rouges en arrière plan.
Trajet sur la highway 128, le long du Colorado, avec quelques paysages sympathiques :
et après une petite portion d'autoroute bien moins jolie nous arrivons à Capitol Reef : pas le parc le plus spectaculaire mais c'est certainement celui qui a les couleurs de roche les plus remarquables : du rouge vif au noir, en passant par toutes les tintes de gris et orangés.
C'est également un parc bien moins fréquenté par les touristes, verdoyant, où l'on prend plaisir à cueillir quelques fruits au milieu des vergers libre d'accès au public, notamment forte quantité d'abricots, ce qui nous change de notre traditionnel sandwich jambon fromage à l'américaine.
La température moins étouffante, la verdure revenue et la quasi absence de touristes font de Capitol Reef une vraie pause dans nos vacances.
La partie la plus intéressante du parc se trouve être un étroit passage qu'empruntaient les colons. Passage rempli d'eau après de forts orages en particulier en automne. Ce passage est réputé pour les inscriptions qu'y ont gravé les voyageurs de tout temps (enfin, depuis un peu plus de 100 ans). A noter que ces parois rocheuses sont devenues patrimoine historique il y a une quinzaine d'années et que toute nouvelle inscription y est formellement interdite… Il y a 20 ans c'était un mot pour la postérité, maintenant ce serait un saccage de l'histoire… Les choses évoluent vite…
A noter également que la randonnée se fait en grande partie sous pluie d'orage battante mais la censure nous interdit d'afficher ici les randonneurs dans leur ridicule poncho.
On abandonne ensuite Capitol Reef pour se rapprocher de Bryce Canyon. On emprunte la Highway 12 qui grimpe très haut au milieu des pins. Il fait froid et lors des arrêts, on supporte aisément les pulls, alors que nous supportions difficilement le T-shirt le matin.
Le soir approche et plutôt que de nous rendre directement à Bryce Canyon, nous préférons faire un petit détour par Kodachrome Bassin, histoire d'y passer la nuit.
Le camping est plutôt confortable et très convivial, avec douche chaude et électricité, le tout au milieu de montagnes rougeâtres.